top of page
Rechercher

Actus - Jour 11 : Grand Guy fidèle à son rêve d'enfant / Arrivée !

  • Photo du rédacteur: selore0417
    selore0417
  • 1 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Ça y est, ils l'ont fait. On l'a fait. C'est aujourd'hui que les pieds et les pneus de vélos foulent les pavés de Saint Martin de Ré. C'est l'arrivée, le début et la fin, le rêve d'un enfant qui devient tout d'un coup de pédale la réalité d'une flopée d'adultes. Ça sent la poiscaille, l'océan et la fierté joyeuse.

Guy enfant et Guy adulte, joints sur une même selle, sont arrivés ensemble sur l'île de leur père. Dans le village aux maisons basses et blanches, typiques avec leurs volets verts et leurs roses trémières. En haut de la rue du marché, nous passons devant l'ancienne boutique familiale, celle dans laquelle le père de Guy vendait ses vêtements aux pêcheurs et aux sauniers du coin.


A l'arrivée des cyclistes, nous les rejoignons sur le joli port de Saint Martin, où nous partageons une dernière soirée tous ensemble, les sportifs plus détendus que les soirs précédents, puisqu'ils n'ont plus à pédaler le lendemain. Après avoir passé un bon moment au restaurant, nous nous approchons des bassins presque vides et des voiliers posés de biais à même le sol, nous irons dormir à marée basse.



Ce soir, j'ai bien entendu récolté quelques anecdotes concernant la journée des sportifs. « Déjà, il a pas plu. » Me sors Guy.

« Je dirai même plus, il a fait beau. » A ajouté Philippe.

Que d'informations incroyables !


J'ai néanmoins continué à creuser pour tenter d'avoir quelques informations croustillantes. Jean Pierre me confie « On était au taquet jusqu'à la Rochelle, on savait que c'était le dernier jour. »

Il est heureux d'être là mais avoue qu'il envisage de souder son vélo quelque part pour ne plus jamais l'utiliser, en riant, il ajoute « J'ai dit oui à Guy un soir d'apéritif ! ».


Nos quatre cavaliers ont mangé à la Rochelle, dans un bel abris bus où Guy s'est tâché avec une boîte de tomates achetée dans l'épicerie de la cousine d'un rugbyman rencontré un peu plus tôt.

Après le repas, ils se sont dirigés vers le pont géant reliant la Rochelle à l'île de Ré.


Évidemment, vous avez pu le lire au fur et à mesure de cette chronique, le vélo monte à la tête, et ce n'est certainement pas le dernier jour qui fera office d'exception. Ainsi Richard a fait une chute spectaculaire, allant jusqu'à se prendre une branche, et ce, à l'arrêt. Et enfin Philippe, en regardant un champs, s'est exclamé tout émerveillé : « Oh regardez y'a un mouton ! ». C'était une chèvre Philippe.

On aura bien ri.


Ce dernier jour de vélo n'a marqué que partiellement la fin du voyage. Les participants sont ensuite restés plus ou moins longtemps sur l'île, de nouveaux protagonistes les ont rejoint sur place pour partager des morceaux d'aventures, ça et là. Entre autre, la compagne de Richard a roulé à son tour jusqu'à Saint Martin pour retrouver son bien aimé ; et Georges, le cousin de Guy et Ghislaine, a profité de l'occasion pour descendre de Paris et retrouver ses cousins qu'il n'avait pas vu depuis près de quarante ans.

Quant à nous, Ghislaine, Marie Lou, Guy et moi-même, sommes restés une semaine à camper à Saint Martin de Ré, découvrant ou redécouvrant l'île dans toute sa longueur.

Bien sûr, l'île n'est plus vraiment la même qu'au temps où le petit Guy venait visiter son père à Saint Martin. Mais, bien heureusement, il reste les voiliers derrière les remparts et l'air iodé dans les narines. Bien heureusement, il reste les marrés salants au bord des pistes, et la fleur de sel en libre service près de la boîte à sous.


Bien heureusement, tout au bout de l'île et de la route du passé, j'aperçois toujours briller dans le vent et la nuit, le grand phare des baleines.




Julie Darnis.




L'arrivée des cyclistes



Le vélo de Jean Pierre sur le port de Saint Martin



Croquis aquarelle du phare des baleines




 
 
 

Commentaires


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page