top of page

Comment ça va se passer ?

Le projet part d'une idée simple qui est celle de voyager en vélo de Saint Etienne les Orgues (Alpes de Haute Provence, 04230)  jusqu'à Saint Martin de Ré (Charente Maritime, 17410).

 

Aujourd'hui, quatre amateurs de vélo sont intéressés par le périple. A l'initiative de ce dernier, Guy Darnis, qui sera accompagné par trois de ses amis, Jean Pierre, Richard et Philippe.

Les quatre sportifs partiront avec des sacs légers, qui comprendront néanmoins du matériel de camping et de survie pour leur permettre de se reposer et de se ressourcer entre les différentes étapes du voyage.

Une voiture balais, conduite par la plus grande sœur de Guy, Ghislaine, et copilotée par moi-même, suivra leur périple en cas de problème. Notre présence sur leur parcours permettra aussi de vous tenir au courant au jour le jour de l'avancée du voyage, de vous faire parvenir photos, illustrations, vidéos etc. En outre toute information que l'on jugera pertinente pour que vous puissiez suivre d'aussi près que possible ce joli projet !

 

L'itinéraire devrait comprendre environ 1100 km, étalés sur deux semaines, nos cyclistes en herbe devraient donc parcourir entre 80 et 110 km par jour, en passant par Sète, puis en empruntant le canal du midi, le canal secondaire de la Garonne pour rejoindre Rochefort et la Rochelle, et enfin l'île de Ré.

Et autour du projet ?

Le projet prend chaque jour un peu plus d'ampleur, il évolue doucement pour permettre d'intégrer des actions auprès de certains acteurs locaux et des actions écologiques.

Ecoles et archers au rendez-vous

Ainsi, plusieurs écoles sont déjà intéressées pour participer de près ou de loin à ce voyage, notamment celles de Saint Etienne les Orgues, celle de Dauphin (04300), qui compte parmi ses élèves les petits-fils de Guy, et celle de Saint Martin de Ré. Les activités réalisées par les élèves de ces écoles permettraient en outre de créer du lien entre deux régions très différentes, l'île de Ré et les Alpes de Haute Provence. Les enfants pourraient découvrir le tumulte de l'Océan atlantique et la vie maritime d'un côté, l'ardeur du soleil, les cigales et les montagnes de l'autre. Ce lien a une importance particulière pour Guy, qui nous dit "Mon cœur balance entre la montagne de Lure, petite sœur du Mont Ventoux, et l'île de Ré; entre mon père insulaire au milieu de l'atlantique et ma mère femme du soleil et de la Provence.  En plus d'un retour aux sources j'aimerais donner l'envie aux petits montagnards de découvrir la plus belle île du monde et aux petits insulaires celle de voir nos lavandes sur la plus belle montagne de l'univers! "

 

Enfin, cela leur permettrait d'aborder de manière originale, certains aspects de la géographie, des mathématiques ou encore de la biodiversité en suivant le parcours des cyclistes.

Aussi, il ne faut pas omettre le fait que Guy est un archer très impliqué dans le monde du tir à l'arc. Des actions pour promouvoir ce sport et les clubs locaux sont envisagées. Et puis, pourquoi ne pas allier vélo et tir à l'arc au sein même du voyage, et participer à des concours d'archerie sur la route de l'île de Ré ?

Guy a également contacté son ami Jean-Luc Icard,

gérant et directeur de publication pour Haute-Provence-Info, pour lui parler du projet, et il lui a promis une place dans les pages d'HPI. 

Avec une possibilité de suivre le trajet au mois de juin. 

cible arc.JPG

Des vélos, des enfants et des arbres

arbres.JPG

Aux vues de l'intérêt suscité par le projet au sein des écoles, nous nous sommes dit que l'on pourrait se servir de ce voyage pour récolter de l'argent afin de financer quelques projets. Tout d'abord, nous aimerions permettre aux écoles partenaires de s'équiper en vélos et draisiennes pour les enfants. Ensuite, nous voudrions aider à réhabiliter le jardin public de la commune de Saint Etienne les Orgues, en partenariat avec l'association "La terraieto", active notamment auprès des enfants. L'idée serait d'ailleurs d'intégrer les enfants de l'école pour les faire participer au chantier, mais cette question n'a pas encore été discuté avec l'école du village.

Tout près de ce jardin, dans la forêt, se trouve le sentier des cinq sens, un endroit merveilleux et chargé d'histoires pour de nombreuses générations d'enfants. En effets, le sentier a été un lieu incontournable pour les projets de l'école, et ce pendant de nombreuses années, rendant les lieux riches de constructions et d'écosystèmes formés par les élèves. Malheureusement, de nombreux arbres de la forêt ont dû être coupé suite à une maladie. Le sentier a ainsi été dépouillé de toutes ses constructions, œuvres d'arts, en outre de la mémoire de l'école. Nous avons donc pensé à replanter les arbres coupés pour donner une seconde vie à cette forêt. Cette idée n'a pas encore été validée par la mairie.

L'image de l'arbre qui pousse nous a paru cohérent avec l'action de se déplacer à vélo, car, en dehors du fait que voyager en vélo est beaucoup moins néfaste en matière de pollution que l'utilisation de la voiture ou autre engin motorisé, le vélo a cette particularité qu'il oblige à la lenteur. Ainsi, faire du vélo, c'est déjà promouvoir une certaine façon de vivre, que Guy a nommé "la cyclosophie, ou le vélo comme arme de construction massive". A la manière de "l'homme qui plantait des arbres" dans la Haute Provence fictive de Giono, pourquoi ne pas en profiter pour écrire à notre tour une histoire, celle de "l'homme qui plantait des arbres à vélo" ?

Guy a également tenté de contacter une association de l'île de Ré pour voir s'il serait possible d'aider à préserver les dunes de la côte ouest, mais nous n'avons pas encore de nouvelle concernant cette question.

Nous avons, pour tout ça, mis en place une cagnotte en ligne, alors si ces projets vous intéressent et que vous le souhaitez, voici le lien pour participer --> LIEN VERS LA CAGNOTTE 

textes et illustrations réalisés par Julie DARNIS

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page